Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TestsdeJeux.com

[Retro] The Adventures of Alundra - Playstation

7 Mars 2013 , Rédigé par Luchador-R Publié dans #retro

A la fin du siècle dernier, l’avènement des consoles dites de « cinquième génération » a créé un engouement pour tous les jeux en véritable 3D, tout le monde ne jurait que par cela. Il était même souvent assez décrié par la presse de l’époque d’utiliser des moteurs ou des graphismes en 2D ou en 3D isométrique. Cependant quelques studios faisaient de la résistance face à cette évolution.

"Plusieurs développeurs de ce studio décidèrent de le quitter et d’en fonder un autre sous le nom de Matrix Software"
[Retro] The Adventures of Alundra - Playstation

Dans les années 90 un petit action-RPG du nom de Landstalker avait réussi à s’imposer comme étant le Zelda de la Sega Megadrive. Créé par un studio de nom de Climax celui-ci entrainait le joueur dans un monde vraiment à part, de par son histoire et son level-design, il reste un des must-have de la console de Sega. Par la suite plusieurs développeurs de ce studio décidèrent de le quitter et d’en fonder un autre sous le nom de Matrix Software. Un des tous premiers jeux sorti sous ce label est celui qui nous allons traiter ici : Alundra.

"Il possède l’étonnante capacité à voyager dans les rêves"
[Retro] The Adventures of Alundra - Playstation

L’histoire commence dans les rêve de notre héros qui porte le nom d’Alundra, hanté par des cauchemars incessants ou apparaissent un horrible démon du nom de Melzas. Décidant de trouver les raisons de ces songes, Alundra décide de se rendre au village d’Inoa sur l’Ile de Torla. Malheureusement le bateau sur lequel il se trouvait sombra dans la mer suite à une monstrueuse tempête. Recueilli par un forgeron du nom de Jess notre protagoniste va vite découvrir qu’il possède l’étonnante capacité à voyager dans les rêves des personnes avec qui il arrive à se synchroniser. Traversant les différents cauchemars des habitants du village, Alundra devra combattre les démons qui les hantent. Devant à la fois sauver les autochtones et enquêter sur les intentions du maléfique Melzas, notre héros va se plonger dans un monde onirique ou l’exploration prendra une part énorme.

"La présence de très nombreuses énigmes viendront assez souvent donner plus de fil à retordre que la présence de simples monstres"
[Retro] The Adventures of Alundra - Playstation

D’un gameplay assez classique pour un action-RPG, le personnage se déplace sur une vue de dessus tout en éliminant des ennemis en temps-réel. La particularité vient du fait qu’en parcourant les nombreux donjons ou cauchemars la présence de très nombreuses énigmes viendront assez souvent donner plus de fil à retordre que la présence de simples monstres. Celles-ci vont d’allumer quelques switchs à empiler des pierres de formes différentes dans un ordre donné. Chaque palais est ponctué par un boss qui met fin à celui-ci et permet par la suite de faire avancer l’histoire.

"Graphiquement parlant nous sommes sur de magnifiques graphismes en 2D vu de dessus. "
[Retro] The Adventures of Alundra - Playstation

A première vue le jeu semble tout droit sorti de la fin de l’époque des 16 bits, graphiquement parlant nous sommes sur de magnifiques graphismes en 2D vu de dessus. Les anciens développeurs en provenance de Climax ont clairement été imprégné par Landstalker tant Alundra ressemble par son ambiance à ce jeu. D’ailleurs on notera une forte ressemblance entre le héro et Ryle le protagoniste du jeu de la Megadrive. Mais quelques détails font quand même que nous sommes bien sur un console de l’ère des 32 bits. En premier lieu on remarquera la magnifique intro tout en dessin animé assez bien réalisée, ensuite les musiques nous rappelleront que nous sommes bien sur un support CD et non plus sur cartouches tant celles-ci sont assez magnifiques. Assez recherchées elles peuvent être triste, angoissantes ou encore entrainantes comme par exemple le thème principal pour toujours mieux coller à l’action.

Bilan : Il est de ces jeux qui quelques fois n’arrivent pas à percer ou sortent à une époque qui ne s’y prête pas. Mis dans les bacs à un moment ou tout le monde ne jurai que par la 3D et par les jeux exploitant les technologies à base de gros polygones, Alundra avait un peu servi d’épouvantail sur la console de Sony. Pourtant maintenant avec des années de recul et une vision éclaircie, il est difficile de ne pas remarquer que ce jeu est une pépite à ne surtout pas rater.

[Retro] The Adventures of Alundra - Playstation [Retro] The Adventures of Alundra - Playstation [Retro] The Adventures of Alundra - Playstation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Using one-day-a-week house maid service could be among the best investments a person make within the maintenance as well as upkeep of your house. Just using a professional come to your house once per week, you can alter how you spend your time and effort. You might be able to accomplish much more, minimize your personal workload, without having to worry in the event that friends do occur to show up from nowhere. What might this do for you personally?
Répondre
T
Excellent jeu, j'aime beaucoup.
Répondre
S
Personnellement, je n’ai jamais réussi à accrocher avec Alundra. Il n’était pas assez travaillé selon moi. Bien entendu, je ne parle pas des graphismes.
Répondre