Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TestsdeJeux.com

[Retro] The King of Dragons - Super Nintendo

13 Février 2013 , Rédigé par Luchador-R Publié dans #retro

[Retro] The King of Dragons - Super Nintendo

Le beat’them all est un genre qui a connu son heure de gloire dans les années 80 et 90 sous la houlette de piliers en arcade comme les classiques Final Fight, Golden Axe et autres Double Dragon. Il en fut de même sur console avec les portages des précédents titres ainsi que quelques petites perles comme la série des Streets of Rage. Mais depuis l’ère des consoles 32 bits le genre est un peu tombé aux oubliettes pour finalement renaitre sous une forme nouvelle avec pour porte-étendard des Kratos ou encore des Dante. Mais pour le moment revenons au début de la dernière décennie du 20e siècle…

"la firme nous abreuvera de petites perles du beat’them all toutes plus spectaculaires les unes que les autres"

[Retro] The King of Dragons - Super Nintendo

Capcom est certainement l’un des éditeurs phare qui a le plus contribué au genre du jeu de baston en révolutionnant les habitudes avec son classique Street Fighter 2, créant par la même occasion au Japon une pénurie de pièces de 100 yen à l’époque. L’une des anecdotes à retenir est que Final fight était d’ailleurs prévu pour être la suite du tout premier Street Fighter, mais le destin en fera une série d’un autre genre à part (ce que personne ne regrettera). Par la suite continuant dans sa lancée, la firme nous abreuvera de petites perles du beat’them all toutes plus spectaculaires les unes que les autres, parmi lesquelles on peut citer Captain Commando et surfant sur la vague du classique de chez Sega : Golden Axe, nous aurons le droit à quelques représentant de l’héroic-fantasy avec les adaptations de Dungeon and Dragons. Mais avant cela, en 1991, The King of the Dragons nous fit découvrir un jeu fort sympathique avec quelques subtilités qui seront souvent reprises par la suite. Ce jeu fut d’ailleurs adapté sur Super Nintendo, version qui va être testée ici.

"Nous sommes dans le Royaume de Malus"

[Retro] The King of Dragons - Super Nintendo

Nous sommes dans le Royaume de Malus, pays autrefois idyllique ou il faisait bon vivre. Mais un beau jour, des armées d’orques, de cyclopes, de squelettes et autres monstres sortis tout droit d’un bouquin de Tolkien, sont venus transformer la fragile paix en désespoir. Cinq héros apparurent et décidèrent de renvoyer toutes ces créatures et leur chef, le Dragon Rouge Gildiss, dans les sombres terres d’où ils sont venus.

"les personnages évoluent à la manière d’un jeu de rôle dont l’ambiance est très empruntée"

[Retro] The King of Dragons - Super Nintendo

Nous sommes en présence d’un beat’them all assez classique dans son déroulement, on avance sur un scrolling vertical, tout en massacrant les hordes d’ennemis pour pouvoir continuer son chemin. Bien sûr nos cinq protagonistes sont présent, chacun appartenant à une classe différente. Nous avons le guerrier, puissant et assez endurant mais un peu lent, le clerc, qui est un puissant tank sur pattes mais très lent et avec une portée assez faible, l’elfe qui est un archer, donc très bon à distance et assez rapide mais qui est de constitution faible, le nain dont la portée assez faible est compensée par une bonne vitesse et une défense élevée et le dernier du groupe, le mage, très faible défensivement mais dont la portée devient rapidement intéressante. Car oui les personnages évoluent à la manière d’un jeu de rôle dont l’ambiance est très empruntée, chaque monstre tué, chaque boss éliminé donne des points d’expérience, augmentant les statistiques à chaque niveau gagné. Il est aussi possible de procéder à des upgrades des armes et boucliers en les récupérant le plus souvent après les boss ou quelques fois dans des objets. La magie sera aussi au rendez-vous, moyennant quelques points de vies ou grâce à des objets parsemant les seize niveaux que composent le jeu.

"Les décors sont assez variés on commence dans une montagne pour finir dans le sinistre repaire du dragon"

[Retro] The King of Dragons - Super Nintendo

Etant un jeu sorti sur borne d’arcade à l’origine, la conversion sur la 16 bits de Nintendo s’en tire avec les honneurs, bien que l’on soit passé de quatre joueurs simultanément à deux joueurs (la console ne pouvant pas en gérer plus), les graphismes sont certes moins bien détaillés mais ils restent assez propres et colorés. Les sprites des personnages et des différents monstres sont quand à eux corrects. Les décors sont assez variés on commence dans une montagne pour finir dans le sinistre repaire du dragon tout en passant par des villages, des marais ou des palais, sans être criardes la palette de couleurs qu’offre la console de Big N est assez bien utilisée. Il est par contre regrettable de noter cette fâcheuse tendance aux développeurs de l’époque à mettre des éléments de décors au premier plan qui ont souvent la très mauvaise idée de masquer les ennemis. Sans être exceptionnelles, les musiques sont pas mauvaises, elles collent assez bien à l’ambiance, on retrouve le même genre de thème épique que l’on retrouve dans tout ce qui a attrait à l’héroic fantasy, il faut noter que celles-ci sont l’œuvre de Yoko Shimomura qui sera par la suite amenée à composer pour Square et la saga Kingdom Hearts.

Bilan : Sans être le meilleur du genre The King of Dragons est un petit jeu qui fera surement passer un bon moment à tout amateur de beat’them all. Malgré la difficulté un peu élevée, c’est tout à fait le type de challenge qui donnera envie de continuer pour aller éliminer le Dragon Rouge. Le plus gros écueil restera surement le fait que sa localisation se soit juste cantonné au Japon et aux Etats Unis.

[Retro] The King of Dragons - Super Nintendo[Retro] The King of Dragons - Super Nintendo
[Retro] The King of Dragons - Super Nintendo[Retro] The King of Dragons - Super Nintendo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article