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Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (4/4) - Accessoires et Packs

25 Février 2013 , Rédigé par Myster Hyde & Luchador-R Publié dans #dossiers

Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (4/4) - Accessoires et Packs

Dernier chapitre du premier épisode de notre ÉNORME dossier du collectionneur. Afin d’être complet (du moins, le prétendre), attaquons-nous aux collectors (packs) et autres périphériques qu’a connus la Nintendo 64. Une chose est sûre, le mot collector n’est pas désigné pour beaucoup de jeu, mais pour la console en elle-même. Mais avant, ça un petit tour rapide des multiples addons en hardware qu’à connecté la belle.

Nintendo 64DD
Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (4/4) - Accessoires et Packs

Nintendo était bien conscient que le marché de la cartouche s’essoufflait rapidement au profit d’un CD-Rom au temps de chargement plus long, mais avec une capacité de stockage multipliée par 10. Après une rupture de contrat avec Sony (ce qui amena la PlayStation), Nintendo reprit les travaux du CD-Rom pour sortir le Nintendo 64DD qui utilisait au final les disques magnétiques. Seulement 9 jeux sont sortis sur une bonne cinquantaine de prévu à l’origine, dont Final Fantasy VII, et pas plus de 100 000 unités vendues uniquement au Japon, la bête n’étant pas sortie des frontières. Il permettait aussi d’effectuer des mises à jour via le réseau Randnet DD.

Accessoires de voyage
Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (4/4) - Accessoires et Packs

Nintendo a sorti un sac de voyage noir conçu pour accueillir une console Nintendo 64 avec une manette et quelques jeux. Une seconde édition de ce sac est sortie peu de temps après et proposait un peu plus d’espace pour accueillir notamment une seconde manette et des accessoires. Nintendo a même sorti une caméra en 35mm avec flash intégré.

Bio Sensor
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Petit appareil se connectant au Controller Pak et qui permettait de relever le rythme cardiaque. Un seul jeu est compatible avec, Tetris 64. Si ça, ce n’est pas un échec… L’histoire se répète puisque Nintendo a annoncé lors de l’E3 2009 un certain Wii Vitality Sensor, qui n’est toujours pas sorti en 2013 et qui ne verra sans doute jamais le jour.

Câble S-Video
Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (4/4) - Accessoires et Packs

On a tendance à l’oublier, mais la Nintendo 64 utilisait toujours le fameux câble péritel, mais la firme a sorti un câble S-Video proposant une meilleure qualité d’image et compatible Super Nintendo puis plus tard GameCube. Êtes-vous convaincus ?

Cleaning Kit
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Dans la rubrique, accessoires inutiles, j’ai nommé le Cleaning Kit pour Nintendo 64. Comme son nom l’indique, il permet de nettoyer les manettes, les connectiques et les Paks. Le pire, c’est que c’est un produit tout ce qu’il y a de plus officiel…

Controller Pak
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Bien que la majorité des jeux proposaient une sauvegarde directement sur la cartouche, certains nécessitaient le Controller Pak, une carte mémoire. Nintendo mettait en avant le partage des données entre joueurs puisque le CP était capable de copier une sauvegarde sur une cartouche pour la déposer dans une autre d’un jeu identique... même si cela n’était pas vrai pour tous les jeux.

Euro Connector Plug
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L’Euro Connector était un câble fourni avec les consoles européennes afin de convertir la sortie RCA en sortie péritel SCART.

Expansion Pak
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Après le Controller Pak et avant le Rumble Pak, voici le second accessoire le plus utilisé, l’Expansion Pak. Indispensable au bon fonctionnement de certains jeux, l’EP ajoutait de la RAM, passant la NIntendo 64 à 8Mo au lieu des 4Mo de base et permettait également d’améliorer les graphismes des jeux qui n’en avaient pas besoin pour être joué habituellement. Sur la soixantaine de jeux compatible, seulement Perfect Dark, Donkey Kong 64 et The Legend of Zelda : Majora’s Mask utilisait l’EP dans sa pleine puissance. D’autres comme Road Rash 64 l’utilisaient pour passer de 30 à 60 FPS ou, plus amusant, San Francisco Rush 2049 utilisait cet addon pour avoir la musique pendant la course.

iQue Player
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L’iQue Player est tout simplement la version officielle chinoise de la Nintendo 64. L’entreprise japonaise s’est associé avec la marque chinoise iQue Limited, appartenant à Nintendo, pour sortir la Nintendo 64 dans ces contrées. Le design est très particulier et ressemble à une grosse manette que l’on branche directement à la télévision. La console est sortie le 23 novembre 2003 avec 6 jeux. Au total ce seront seulement 14 jeux exclusivement faits par Nintendo qui sortiront là-bas. Trois accessoires lui sont également réservés comme la Memory Card contenant des jeux, la Swim Box qui permet de jouer en multijoueur local et la Swim Controller qui permet de jouer online.

Jumper Pak
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À l’instar de l’Expansion Pak, le Jumper Pak sert d’extension de mémoire pour la Nintendo 64. Il ne pouvait être utilisé quand l’absence de l’EP et ne pouvait pas être ainsi combiné. Certains modèles de console incluent ce Jumper Pak. À l’époque, le JP ne s’achetait que sur la boutique online officielle de Nintendo.

RF Switch RF Modulator
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Le RF Switch RF Modulator résolvait les soucis d’écran que rencontraient les possesseurs de (très) vieille télévision.Il est également compatible avec le second modèle de Super Nintendo sorti après la Nintendo 64. Plus tard, Nintendo ressortira cet adaptateur pour la GameCube.

Rumble Pak
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Troisième accessoire du trio le plus vendu, le Rumble Pak était un kit vibration à insérer en bas de la manette. À l’origine, le Rumble était sorti en bundle avec Lylat Wars (Starfox 64).

Storage Cases
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Le Storage Cases est une grande boîte dans laquelle les jeux se retrouvant sans boitier (FU le carton), trouvaient une place au chaud. Estampillé Nintendo, ce rangement peut être trouvé facilement aux États-Unis via Internet.

Transfer Pak
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Le Transfer Pak permettait de jouer à certains jeux GameBoy sur votre Nintendo 64. L’exemple le plus marquant étant la compatibilité de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune avec Pokémon Stadium. Au total, une vingtaine de jeux Nintendo 64 était compatible pour accueillir une émulation GameBoy.

VRU
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Le Voice Recognition Unit (VRU) est une reconnaissance vocale compatible avec seulement deux jeux : Densha de Go ! 64 et Hey you, Pikachu ! Le premier n’était qu’une option apportée au jeu tandis que le second était vendu en bundle et s’avérait nécessaire à l’exploitation du soft.

Wide-Boy 64
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S’il fallait désigner le plus rare des accessoires Nintendo 64, ce serait le Wide-Boy 64. Uniquement destiné aux développeurs et à la presse, il permettait de jouer au GameBoy sur sa télévision. Au contraire du Transfer Pak, ce dernier était compatible avec tous les jeux GameBoy Color et Advance sans passer par un jeu tiers. Il permettait également à la presse de faire des captures d’écran plus facilement.

Les collectors
The Legend of Zelda : Ocarina of Time Gold Edition
Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (4/4) - Accessoires et Packs

Comment ne pas commencer la liste des collectors par le légendaire Ocarina of Time? Sorti, comme tous les Zelda, dans une édition dorée limitée, il ne contient rien d’autre que ce que vous offre le jeu de base hormis le prestige peut-être.

The Legend of Zelda : Majora’s Mask Limited Edition Adventure Set
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Si rien d’extraordinaire n’était sorti pour OoT, Majora’s Mask se rattrape bien avec ce Limited Edition Adventure Set limité à 1000 exemplaires. Il contient le jeu de base (même pas la version collector…), un poster, la bande originale, un t-shirt, une montre, deux pins et un certificat d’authenticité numéroté.

Kyojin no Doshin Kaihō Sensen Chibikko Chikko Daishūgō
Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (4/4) - Accessoires et Packs

Sans être un collector a proprement parlé, Kyojin no Doshin Kaihō Sensen Chibikko Chikko Daishūgō est un addon à Doshin the Giant proposant une perspective de jeu alternative sur Nintendo 64DD. Le jeu original est très mauvais et se paie le luxe de ressortir 3 ans plus tard sur Nintendo GameCube.

Les consoles et les manettes
Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (4/4) - Accessoires et Packs

Nintendo a été le premier à s’essayer aux différents coloris pour leur console et pour leurs manettes. On dénombre 29 coloris pour les joypad et 16 variations pour les consoles. Un vrai jeu, pour les collectionneurs, qui peut être salé comme le prix de la console spécial Pikachu en boite… Sans toutes les nommer, cela risque d’être fastidieux, vous trouverez en bas de l’article toutes les photos.

Et c’est ainsi que s’achève notre périple à travers l’histoire et les jeux de la Nintendo 64. Quel bilan en déduire ? Une console comme Nintendo nous y a habitués c’est-à-dire, une console créée avant tout pour les jeux Nintendo et rien d’autre avec cette optique propre à cette entreprise « créons les jeux puis après le hardware ». Elle a révolutionné la plate-forme, l’aventure et l’action comme nous le prouve Super Mario 64, les Banjo, Conker’s, Starfox 64 ou encore les Zelda. Ce n’était peut-être pas un vrai succès malgré ces 31 millions de consoles vendues, mais ces jeux phares resteront à jamais dans le cœur de chaque joueur qui s’y sera essayé. Un bémol tout de même, le manque de jeu de rôle dû notamment à l’abandon de Square et Enix au profit de la PlayStation.

La semaine prochaine, vous retrouverez un nouvel épisode du dossier du collectionneur avec cette fois-ci l’ex-ennemi devenu allié, Sega et sa Megadrive, c’est plus fort que toi ?

Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (4/4) - Accessoires et Packs
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