Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TestsdeJeux.com

Football Manager 2013 - PC

30 Octobre 2012 , Rédigé par Myster Hyde Publié dans #PC

Football Manager 2013 - PC

Dominant le marché du management sportif depuis près de six ans, Football Manager 2013 débarque le 2 novembre prochain sur PC et Mac en position de leader devant son rival LFP Manager depuis l’arrêt de la série L’Entraineur. Mais à triompher sans combat, cet épisode s’est-il endormis sur ses lauriers et n’est-il qu’une mise à jour de la base de donnée ? Réponse dans ce test.

On en a malheureusement l’habitude, quand une série trône au sommet de sa catégorie, les développeurs ne prennent pas de risque et sortent chaque année une mise à jour du contenu sans innover. Pour Football Manager, la dernière vraie surprise était le passage à la vue TV non plus avec des pions ronds, mais avec une modélisation, certes sommaire, des joueurs dans une vue en 3D isométriques. Cette année, toujours pas de graphismes dignes de FIFA, mais quelques améliorations ici et là comme le public et la gestion de la météo encore plus poussée. Côté interface, la personnalisation est de nouveau au goût du jour et il est pratiquement impossible de ne pas pouvoir mettre chaque barre là où on l’entend. Du coup, chacun aura ses propres raccourcis et aucune interface ne ressemblera à celle de son voisin (ou presque). De plus, les tableaux gagnent en clarté à tel point qu’il faudra aux anciens joueurs un temps d’adaptation pour retrouver ses marques. Et ce sont ces même anciens joueurs que Sports Interactive a écouté et prouve qu’ils respectent, et développent pour les fans. Notamment pour la gestion des affinités qu’ont les joueurs avec certaines personnes. Maintenant il est précisé le lien qui les unit. Le panthéon s’est lui aussi étoffé à la demande des joueurs et propose une biographie des joueurs et staffs partis à la retraite.

Football Manager 2013 - PC

Autre grand remaniement, la gestion de l’entrainement. Autrefois laissé à l’abandon après la pré-saison (mi-septembre maximum), il est possible de gérer au jour le jour l’entrainement de l’équipe. Ainsi, si vous enchainez trois matchs dans la semaine, vous pourrez alléger l’entrainement sur cette période et reprendre son déroulement normal après cette période, idem pour les trêves internationales… L’accent a également été mis sur le degré d’investissement du manager, vous. De ce fait, de nouveaux jobs sont disponibles pour le recrutement comme le directeur sportif, ou le responsable kiné. Votre adjoint peut être mis à contribution de manière plus intensive avec un nombre impressionnant de missions que vous pouvez lui demander d’effectuer à votre place. Mais après, où est le plaisir ?

Football Manager 2013 - PC

Ergonomie devait être le nom de code de ce FM 2013 lors de son développement tends l’interface, que nous avons déjà évoquée, est pratique. C’est également le cas pour l’interface en plein match proposant au minimum deux fois plus de raccourcis que l’épisode précédent afin de rester constamment au cœur de l’action. Au plus grave vous cacherez un peu l’écran, mais what else ? Que du positif ! Il y en a tellement qu’il nous est impossible de tous les cités allant de la tactique de base aux changements en passant par les ordres donnés en plein match ou au moral des joueurs et même les conseils de notre adjoint.

Football Manager 2013 - PC

Côté mode de jeu, fini le simple mode FM, il faut dorénavant compter avec trois autres modes. Le FM Classic est une version simplifiée avec la possibilité de jouer les matchs instantanément et des coupes franches dans le gameplay comme les causeries, trois pays actifs, ou le nombre d’interactions avec les médias. On regrettera de ne pas pouvoir modifier la sauvegarde du mode classic pour la mettre en mode normal. Second mode de jeu, le Challenge FM propose seulement quatre défis à réaliser avec le club de votre choix comme le maintien, la survie avec un tas de joueurs blessé, finir la saison invaincue ou encore remporter des trophées avec des jeunes pousses. Le troisième est un mode Face à Face qui permet de jouer un match contre un ami avec votre équipe du mode normal.

Ce Football Manager 2013 n’est pas une révolution, pour autant il reste excellent et comporte assez de nouveautés pour satisfaire les fans. Espérons que les challenges s’étofferont avec des DLC gratuits, pourquoi pas... Quoi qu’il en soit, la communauté sera une nouvelle fois au rendez-vous pour fournir le jeu de management footballistique ultime en repassant derrière Sports Interactive.

Football Manager 2013 - PC
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article