Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TestsdeJeux.com

Forza Horizon - Xbox 360

8 Novembre 2012 , Rédigé par Myster Hyde Publié dans #xbox 360

Forza Horizon - Xbox 360

Grand rival de la série Gran Turismo, Forza Motorsport a su grimper dans l’estime des joueurs grâce à son passage à la next-gen et au déclin de plus en plus prononcé de la licence made in Sony. Pour ce nouvel épisode, fini la simulation, place à l’arcade avec Forza Horizon, premier opus créant ainsi une branche alternative où le fun, les drifts et les filles sont au cœur de l’action. Quand est-il du résultat ?

Laissant de côté les circuits, au sens où tout le monde l’entend avec les gradins pour le public, les dépassements propres, l’interdiction de couper les virages voir même la Medical Car en cas de drapeaux jaunes ou plus, ce Forza Horizon mise sur le spectaculaire. On observe toujours la présence des boucles en deux, trois, quatre tours… mais les règles ont changé. Fini la courtoisie est les malus obtenus si vous aviez le malheur de frôler un adversaire (ou si celui-ci vous rentrait dedans à votre insu), maintenant ce sera peut-être votre seule arme pour gagner la première place lors du dernier virage dans le dernier tour. Jouissant d’une carte en open world, ce nouveau Forza développé par Playground Games (créé par des anciens de Bizarre Creation, PGR) propose plus que des tours en circuits fermés. Le jeu dispose également de courses de type Sprint, où la route est précisée en pourcentage d’accomplissement jusqu’à la ligne d’arrivée, le but étant de partir d’un point A pour arriver à un point B le plus vite possible.

Forza Horizon - Xbox 360

Et pour arriver le plus vite possible, rien de tel que des bons gros bolides. Forza Horizon en met plein les yeux allant des classiques Ferrari et Lamborghini au plus rare Bugatti Veyron en passant par des plus petits moteurs comme la Mini Cooper ou la DS3. En tout ce sont plus de 130 véhicules sans compter tous les packs qui sont déjà sortis et qui sortiront encore et encore… répartis dans une cinquantaine de constructeurs. Toutes, sans exception, sont modélisées à la quasi-perfection. Très peu d’aliasing, des reflets magnifiques et que dires des courbes qu’elles proposent ! Du côté de la map, ni trop grande, ni trop petite, on ne peut pas faire le même constat. On aurait aimé un peu plus de diversité et il faut bien l’avouer, le côté aride, désert et Grand Canyon lasse vite, de jour comme de nuit. On traverse bien quelques villes, mais impossible de nous dépayser et ce n’est pas la circulation qui changera quoi que ce soit puisqu’elle est très faible. A quand un jeu à la circulation évolutive ? Par exemple la présence de bouchons, d’accidents…

Forza Horizon - Xbox 360

En revanche, entre concurrents, les accidents ce n’est pas ce qu’il manque. Voir même cela rapporte des points. Les points peuvent être gagnés de différente façon comme les dépassements, les drifts, l’aspiration et sont sujets à un coefficient servant de combo. Enchaînez une prise d’aspiration avec un dépassement propre puis un drift pour passer le virage juste devant vous et votre coefficient montera, multipliant ainsi votre score par ce dernier. Les points servent à monter dans le classement des pilotes. Vous partez 300e et votre but est d’arriver…1er. Grimper dans le classement des pilotes sert à participer à des évents organiser en marge du festival Horizon, mais également à quelques courses de rues illégales qui, par contre, ne font pas augmenter votre réputation lorsque vous y participer. En gagnant les courses, spécialement prévu par l’organisation, vous gagnez aussi des points qui vous permettent d’acquérir différents bracelets. Ces bracelets débloquent de nouvelles courses et ainsi de suite. Quelques duels originaux sont également proposés comme une Mustang contre un avion Mustang ou un duel de Mini. Si vous remportez ces challenges, vous repartez avec la voiture, cheveux au vent et musique à fond.

Forza Horizon - Xbox 360

Impossible de conclure sans parler de ce qui flatte nos oreilles. Les bruitages sont exceptionnels, chaque moteur résonne comme jamais dans un jeu de course et les environnements parlent tout seul. Les radios sont plaisantes à écouter et passe de la bonne musique pour peu que l’on apprécie le rock, la techno et la house. Elles sont même dotées de présentateurs qui ne se répètent pas beaucoup et qui ont des répliques qui suivent votre progression. Le tout, comble du bonheur est entièrement doublé en français et de très bonne qualité. Seul bémol la présence de trois radios seulement, mais c’est vraiment pour faire le difficile.

Forza Horizon - Xbox 360

Un mot sur le multi, indépendant du solo. Il est fun, mais a oublié ce qui fait l’intérêt d’un jeu en open world : l’Open World ! Impossible donc de déambuler sur la map en ligne et malheureusement ce n’est pas le nombre de modes de jeu qui nous fera saliver. Trois modes quasiment identiques, tout d’abord, ayant comme différence le degré de difficulté voulu (totalement assisté, changement de voiture et liberté totale sur les réglages). Les deux derniers sont beaucoup plus amusants. Le mode Playground propose une sorte de chat et souris où le but est de garder le statut de Roi ou de donner par le biais d’une collision le statut d’infectée. Quant au mode Pure Skill, il permet d’enchainer des courses aléatoires avec différente voiture issue de votre garage. Si vous n’avez pas de véhicule adéquat, vous avez la possibilité d’en louer une. En solo, la présence du multi est symbolisé par des tableaux de scores lorsque vous rencontrez un radar (fixe ou à tronçon).

En conclusion, que dire si ce n’est que Playground Creation a réussi ce que Dirt a lancé le premier, la division d’une série. D’un côté Forza Motorsport, la simulation automobile qui accueillera un cinquième épisode déjà prévu sur la prochaine Xbox, et Forza Horizon l’arcade, le petit frère fougueux qu’on aime sortir sans se prendre la tête. En quelques mots, un achat fortement recommandé.

Forza Horizon - Xbox 360
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Forza Horizon est l’un de mes œuvres vidéoludiques préférés ! Je trouve que les circuits de course sont très variés. Le troisième volet est encore plus génial, l’as-tu déjà essayé ?
Répondre