Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TestsdeJeux.com

[Retro] Nightmare Busters - Super Nintendo

7 Janvier 2013 , Rédigé par Luchador-R Publié dans #retro

[Retro] Nightmare Busters - Super Nintendo

Il fut une époque ou les jeux vidéos n’avaient pas besoin d’une équipe de cinquante personnes travaillant d’arrache-pied pendant plusieurs mois voire des années pour accoucher de jeux qui feront leur buzz pendant un moment puis sombreront dans l’oubli. A l’ancienne époque il suffisait quelquefois d’une ou de deux personnes motivées pour créer des œuvres, on peut citer l’exemple de Jordan Mechner qui avait livré au monde le cultissime Prince of Persia. En France à l’époque de la fin de vie de la Super Nintendo, une personne avait pour ambition de partager sa création, malheureusement les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite.

"Un run’n gun qui aurait pu être l’équivalent de Gunstar Heroes sur la 16 bits de Big N"

[Retro] Nightmare Busters - Super Nintendo

C’est en 1995 que Christophe Gayraud chercha un éditeur pour son jeu à destination de la Super Nintendo. Le bien nommé Nightmare Busters va connaitre tout comme son créateur bien des péripéties avant de connaitre la renommée. Mais avant tout il convient de s’attarder un peu sur son créateur M. Gayraud. Ayant débuté chez Titus, Crisse, de son pseudo sur le web, travailla par la suite pour Arcade Zone, une boite française basée a Londres, pour laquelle il développa Nightmare Busters, un run’n gun qui aurait pu être l’équivalent de Gunstar Heroes sur la 16 bits de Big N mais faute d’éditeurs et avec une console en fin de vie il ne vit jamais le jour. Par la suite il travailla pour EKO, puis Kalisto et Delphine Software pour lequel il s’occupera de Flashback Legends, la suite de Flashback et de Fade to black, qui fut annulé à la suite de la faillite de DSI. Après ces déboires il atterrit chez Otaboo qui fait essentiellement des jeux pour DS et Wii en téléchargements. Mais le projet interrompu que fut Nightmare Busters resta un écueil dans la carrière de son créateur. Le salut finalement vint du hasard et plus précisément d’une PCB qui atterrit par hasard sur un célèbre site d’enchère, elle fut par la suite dumpé puis la rom fut mise en circulation sur le net. Le jeu attira l’attention de la Super Fighter Team (site spécialisé dans l’édition de jeux rétro sur Megadrive ou Super Nintendo) qui proposa à Christope Gayraud de produire la cartouche en version complète, la sortie étant prévue pour courant 2013. Malheureusement le destin à fait que M. Gayraud ne verra jamais son bébé sous forme finale, celui-ci étant décédé en avril 2012, triste dénouement.

"Nos deux héros ont pour mission de combattre les cauchemars des enfants"

[Retro] Nightmare Busters - Super Nintendo

Le synopsis est assez simple, nous incarnons Flynn et son frère Floyd deux leprechaun ou plutôt des sortes de lutins issus du folklore irlandais. Nos deux héros ont pour mission de combattre les cauchemars des enfants. Coté ennemis, on a le droit encore à toutes sortes de créatures, gobelins, trolls et autres bestioles pleines de pustules. Pour éliminer tous ces monstres les deux frangins ont la possibilité de lancer des cartes de manière illimitée, des upgrades parsemant le chemin amélioreront le tir, le dédoublant ou le rendant plus puissant. D’autres pouvoirs sont mis aussi à disposition comme le dash qui en le concentrant permet de s’élancer pour éviter certains pièges, par contre celui-ci est en nombre limité, il existe aussi la bombe qui comme son nom l’indique explose tout à l’écran. Il sera très important d’apprendre à utiliser les différents pouvoirs car le jeu est d’une difficulté extrême, les personnages disposent chacun de deux points de vie, les ennemis arrivant en flux constant, il n’est pas rare de perdre ses vies les unes après les autres avant la fin du premier des cinq niveaux que compose le jeu. Etant un pur challenge à lui tout seul il devait ravir tous les hardcore gamers.

"Souvent les consoles en fin de vie nous livrent ce qu’elles peuvent faire de mieux. "

[Retro] Nightmare Busters - Super Nintendo

Graphiquement parlant Nightmare Busters est vraiment très beau, souvent les consoles en fin de vie nous livrent ce qu’elles peuvent faire de mieux. On peut dire que c’est bien le cas ici, les sprites des personnages sont vraiment assez bien détaillés, que ce soit les monstres ou les deux héros on peut facilement voir les détails. Les décors sont quand à eux assez bien fournis du premier niveau qui se situe dans un village en flammes ou encore du second qui se déroule dans une foret au level design qui change du précédent. Les musiques sont quand à elles assez anecdotiques, sans être exceptionnelles elles collent assez bien au jeu

Bilan : Trésor perdu de l’ère des 16 bits, Nightmare Busters est un jeu qui mérite de sortir de l’ombre. Bien qu’exempt de défaut, il est un rappel de ce qui se jouait à l’époque. Véritable challenge à lui seul, il occupera pas mal le passionnés et les nostalgiques de cette époque ou même les hardcore gamers qui souhaitent un nouveau défit. Mais avant toutes chose la véritable épopée sera de le trouver, la Super Fighter Team ayant prévu de l’éditer en très peu d’exemplaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
In past times few decades there have been a innovation in research and devices, and many indications usually are that design progress and by using information technological know-how will continue for a rapid velocity. Accompanying in addition to supporting this dramatic increases from the power and by using new facts technologies has become the suffering cost connected with communications on account of both design improvements in addition to increased rivalry.
Répondre
M
A person's mom continue to needs a person's help, but your maid service will assist you to do a great number of things as a representative. This means you have more of their time to do significant things, such when spend level of quality time with the mom. Your mom will spend the girl's quality time frame doing the things that she hopes to do, just like playing handmade cards or sewing. Keep under consideration that middle aged people are and not as strong plus energetic as they quite simply once were. Your mom probably should not have for it to cost her fine days cleaning up.
Répondre