Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TestsdeJeux.com

Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (2/4) - Les Must Have

11 Février 2013 , Rédigé par Myster Hyde & Luchador-R Publié dans #Dossiers

Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (2/4) - Les Must Have

Après avoir parcouru l’histoire de la Nintendo 64, la logique voudrait que nous parlions des jeux sortis sur cette machine. Fort d’un catalogue de près de 600 jeux tous territoires confondus, il nous est bien entendu impossible de tout vous les répertorier et avec un peu de recherche nul doute que vous trouverez votre bonheur. En revanche, nous allons établir ici une liste des 10 jeux qu’il vous faudra absolument pour prétendre avoir du goût et débuter une petite collection sans oublier une sélection des jeux justement intitulés "À ne pas oublier"…

#10 Paper Mario
Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (2/4) - Les Must Have

Premier d’une petite série de cinq jeux, Paper Mario se démarquait à l’époque du blockbuster qu’était Super Mario 64, premier Mario en 3D. L’idée de départ était de développer la suite de Mario RPG, initialement sorti sur Super Nintendo, mais le géant nippon, via son studio Intelligent Systems, décida d’assembler deux mondes celui de la 3D et celui de la 2D. De là, est sorti Paper Mario, un jeu de rôle au style graphique unique proposant des personnages au design 2D en papier évoluant dans des environnements 3D.

Nombre de jeux vendus : 1.38 million

#9 Conquer’s Bad Fur Day
Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (2/4) - Les Must Have

Développé par les petits génies de chez Rare, Conker’s Bad Fur Day est considéré comme la Rolls des jeux à cause de son prix qui ne cesse d'augmenter. Drôle, vulgaire, bourré de clin d’œil, beau, fun, intéressant, ce jeu possède tous les compliments que l’on peut faire à un titre. C’est tout simplement un chef d’œuvre !

Nombre de jeux vendus : 770 000

#8 Super Smash Bros.
Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (2/4) - Les Must Have

Vous vous en doutez, autant briser le suspens, le classement est dominé par les jeux made in Nintendo et Rare. Encore un ici avec Super Smash Bros, une nouvelle fois le premier épisode d’une série qui n’a plus rien à prouver. Le concept était simple, réunir les grands noms de Nintendo (puis des jeux vidéo) pour les faires s’affronter dans des arènes le tout en 3D sous fond de 2D vue de profil. Le résultat est excellent surtout en multijoueur.

Nombre d’exemplaires vendus : 5.5 millions

#7 Lylat Wars (Star Fox 64)
Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (2/4) - Les Must Have

Suite de Starwing, Star Fox 64 est un rail-shooter en 3D à bord d’un vaisseau spatial conduit par Fox McCloud, chef d’une petite escouade. Le nom de Star Fox 64 n’a pas pu être utilisé en Europe à cause d’une marque déposée non acquise par Nintendo à l’époque, qui corrigea le tir en 2001 ce qui lui permis de sortir le remake Nintendo 3DS sous son « vrai » nom. Le jeu marque les esprits grâce à son action irréprochable, à son aventure comportant plusieurs embranchements et à ses personnages à tête d’animaux.

Nombre d’exemplaires vendus : 4.03 millions

#6 Banjo-Kazooie
Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (2/4) - Les Must Have

Une fois de plus, un jeu magnifique à l’humour décapant et à l’aventure prenante. Développé par Rare (comme c’est surprenant !), Banjo-Kazooie raconte l’histoire d’un ours accompagné d’un oiseau logé dans son sac à dos cherchant à délivrer la sœur de Banjo des griffes de la méchante sorcière Gruntilda. Le gameplay est excellent et parvient à compiler toutes les actions possibles en coopération dans une maniabilité en solo.

Nombre d’exemplaires vendus : 3.65 millions

# 5 Goldeneye 007
Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (2/4) - Les Must Have

Souvent, les jeux à licence riment avec jeux de merde. Pourtant, alors qu’il est clairement le jeu qui accompagne la sortie du nouveau James Bond de l’époque incarné par Pierce Brosnan, il est développé avec soin et talent par les équipes de… Rare. Les plus de 20 ans ont tous forcément passé des heures à jouer au multijoueur à 4 en écran splitté sur les petites télévisions à tube cathodique. Que de souvenirs ! Le jeu est tellement culte que plusieurs remakes ont vu le jour dernièrement et le moins que l’on puisse dire est que les résultats sont… à chier.

Nombre d’exemplaires vendus : 8.09 millions

#4 The Legend of Zelda : Majora’s Mask
Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (2/4) - Les Must Have

Suite du cultissime The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Majora’s Mask n’en est pas moins excellent. Basé sur une rotation de 3 jours pour finir le jeu, il casse presque complètement les codes de la série et inclut un système de masque dans un gameplay orienté action/aventure. Une petite perle que l’on reparlera dans l’article sur les collectors…

Nombre d’exemplaires vendus : 3.36 millions

#3 Mario Kart 64
Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (2/4) - Les Must Have

Déjà à l’œuvre sur Super Nintendo, Mario remonte sur son Kart accompagné de tous ses amis et ennemis pour nous proposer les courses de kart les plus palpitante jamais jouées. Chaque tracé est culte, le mode multijoueur est devenu un standard et le tout entièrement en 3D. Fini le modset, place à ce qui se faisait de mieux à l’époque chez Mario.

Nombre d’exemplaires vendus : 9.87 millions

#2 The Legend of Zelda : Ocarina of Time
Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (2/4) - Les Must Have

Préparez-vous à vivre un voyage unique, jamais on aura fait mieux dans un jeu vidéo. Poétique, envoutant, très beau, alternance jour/nuit, une durée de vie incroyable séparée en deux phases bien distinctes, un instrument à la mélodie magique et même si l’histoire reste la même à l’instar d’un Mario, on ne peut pas se nommé gamer si l’on n’a jamais touché à ce bijou.

Nombre d’exemplaires vendus : 7.60 millions

# Super Mario 64
Le Dossier du Collectionneur - Nintendo 64 (2/4) - Les Must Have

Comme The Legend of Zelda : Ocarina Of Time, celui qui n’a jamais joué à Super Mario 64 ne peut pas s’autoproclamer gamer. Premier Mario en 3 dimensions, le jeu réinvente le genre action/plate-forme dans des univers inoubliables qui prennent vie lorsque l’on pénètre leur représentation sous forme de tableau. Une acquisition naturelle sans se poser de question. Il fait partie des jeux qui ne vieillissent pas !

Nombre d’exemplaires vendus : 11.89 millions

À ne pas oublier :

- Banjo-Tooie

- Bomberman 64

- Castlevania 64, à ne pas confondre avec Castlevania : Legacy of Darkness qui est un jeu moyen

- Diddy Kong Racing

- Donkey Kong 64

- F-Zero X

- Holy Magic Century

- Jet Force Gimini

- Killer Instinct

- Kirby 64 The Crystal Shards

- Mario Party

- Mario Party 2

- Mario Party 3, dernier jeu à être sorti en Europe

- Megaman 64

- Mystical Ninja 2

- Ogre Battle 64

- Pilotwings 64

- Resident Evil 2

- Sin & Punishment

- Yoshi’s Story

Nous n’avons pas la prétention de vous avoir fourni TOUS les must have de la Nintendo 64, alors pour réagir et nous dire qu’elles sont vos must have, les commentaires sont faits pour cela.

Les Rendez-vous :

Nintendo 64 : - L'Histoire de la Nintendo 64

                      - Les Must Have de la Nintendo 64

                      - Les Perles de la Nintendo 64 (18/02/2012)

                      - Les Collectors et autres accessoires de la Nintendo 64 (25/02/2012)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article