Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TestsdeJeux.com

New Super Mario Bros. U - Wii U

18 Décembre 2012 , Rédigé par Myster Hyde Publié dans #wii u

Nintendo rime avec Mario et rares ont été les lancements de console de la firme japonaise à ne pas inclure un Mario dans son line-up. La Nintendo Wii U n’échappe donc pas à cette règle et offre aux joueurs un New Super Mario Bros U. N’y aurait-il pas un petit air de réchauffé ?

"Huit mondes au goût de déjà-vu"
New Super Mario Bros. U - Wii U

N’est-ce pas lassant de découvrir le même scénario à deux balles dans TOUS les Mario ? Même un fucking kick of death dans les balls de Bowser de la part de Peach pour ensuite se faire capturer par un second Bowser encore plus gros nous prendrait par surprise. Et bien non, Peach se fait toujours avoir et Mario comme en bon toutou qu’il est, s’en va délivrer sa princesse en parcourant les huit mondes au goût de déjà-vu. Grande première, la map générale peut être consultée dès le début et permet ainsi d’observer quelques animations et autres bifurcations sans intérêt. Comme d’habitude, chaque monde représente un thème tel que la plaine, le désert, la neige ou encore l’eau. Quelques « mauvais niveaux » seront de la partie si vous vous faites surprendre sur votre route par un ennemi, ne dépassant que rarement les 30 secondes. C’est niveaux se trouvent être au final des gains d’étoiles non négligeables en terrassant quelques plantes… Et puisque l’on est sur la composition des mondes, rajoutons simplement que ces derniers sont découpés en deux avec, à mi-chemin, un donjon Boum-Boum et, à la fin, un château Koopalings.

"Yoshi [...] offre ses bébés pour apporter un brin d’originalité dans un gameplay en perte de vitesse"
New Super Mario Bros. U - Wii U

En bref, New Super Mario Bros U sent le réchauffé à plein nez puisqu’il reprend tous les concepts des anciens épisodes comme les niveaux dans le noir, les fausses portes des niveaux hantés ou encore les levels inclinés grâce à la wiimote et/ou Gamepad. Heureusement, quand Mario peine, Yoshi vient à son secours et offre ses bébés pour apporter un brin d’originalité dans un gameplay en perte de vitesse. En effet, ces derniers se trouvent sur la map générale et offre des pouvoirs inattendus allant même jusqu’à donner au joueur des bouts de niveau inédit, car inaccessible sans ces mignons dinosaures. Par exemple, les bébés Yoshi jaunes permettent d’éclairer toute une zone, les roses se gonflent et permettent ainsi de prendre de l’altitude et de planer tandis que les bleus jettent des bulles d’eau. Comme les grands, ils servent de boucliers et avalent tout ce qui se trouve à leur portée. Malheureusement trop peu de niveaux utilisent pleinement leur compétence, du coup, ils ne servent généralement qu’à trouver des passages secrets. L’autre ajout, qui n’en est pas vraiment un, est le costume d’écureuil qui s’utilise comme la cape de Super Mario World… Pompé jusqu’aux ancêtres hormis le fait de pouvoir s’accrocher aux murs.

"Mario serait-il devenu un jeu pour moins de 7 ans ?"
New Super Mario Bros. U - Wii U

Pour ne pas changer, on continu dans la même optique de déjà vu, les maisons-champignons sont toujours présentes et offrent grâce à divers mini-jeu assez quelconques, tout un tas de bonus allant de la simple vie à l’étoile d’invincibilité en passant par le champignon. Mais que voit-on par ici ? Une nouveauté ce profil à l’horizon, le malin Carottin s’amuse à voler les bonus des maisons-champignons pour ensuite aller se réfugier dans un niveau déjà visité pour donner lieu à un mini-jeu de course poursuite. En plus d’avoir un nom ridicule, Carottin nous prend pour un abruti et court volontairement moins vite que nous en plus de nous attendre si par malheur il arrive à nous distancer. Mario serait-il devenu un jeu pour moins de 7 ans ?

"Un cinquième joueur qui ne sert qu’à donner un coup de pouce"
New Super Mario Bros. U - Wii U

Avec toutes ces critiques, nous en oublierions presque de parler de la durée de vie. Comptez environ sept heures en ligne droite. Heureusement que Mario reste Mario et donne aux joueurs des dizaines et des dizaines de passages secrets à découvrir, sans compter la quête aux trois médailles et à quelques challenges, toujours aussi faciles, une fois le jeu terminé. Ajoutez à cela plusieurs modes intéressant comme les Défis, la Ruée vers l’Or ou encore la Course aux pièces en multi. Car, le principal intérêt des Mario Bros réside dans le multijoueurs à 4 (Mario, Luigi et deux Toad). De ce côté, vos soirées entre amis seront toujours réussies avec une bonne dose de fous rires à la clé. Mais… nous avons écrit « multijoueurs à 4 » rajoutons WiiMote derrière puisque la réalité est tout autre avec une Nintendo Wii U proposant une jouabilité au gamepad acceptant ainsi un cinquième joueur qui ne sert qu’à donner un coup de pouce en insérant du bout du doigt sur l’écran tactile des blocs de couleurs pour accéder à des zones en hauteur ou traversé des gouffres.

Bilan : Ce New Super Mario Bros U déçoit. Pourquoi ? Manque de créativité, impression de déjà vu tout au long de l’aventure. Le pire est d’avoir l’impression de jouer au même jeu depuis six ans et la version Nintendo DS. On aurait aimé voir Mario profiter du gamepad pour proposer un gameplay innovant. Raté, mais c’est Mario et la qualité est pourtant bien présente.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article