Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TestsdeJeux.com

Paper Mario Sticker Star - 3DS

6 Décembre 2012 , Rédigé par Luchador-R Publié dans #3DS

Paper Mario Sticker Star - 3DS

Il y a bien longtemps l’union d’un Squaresoft au sommet de son art à cette époque et d’un Nintendo qui n’avait plus rien à prouver avait eu pour résultat l’un des tout meilleurs RPG de la Super Nintendo : Super Mario RPG, Legend of the Seven Stars. Descendant indirectement de cette pépite la saga des Paper Mario a commencé sur la Nintendo 64. Aujourd’hui c’est au tour de la 3DS de se voir gratifier de son épisode, quelles surprise le fameux plombier nous réserve t-il ?

" Ici la nouveauté vient du fait que la série débarque enfin en version nomade. "

Depuis plus de vingt cinq ans, le père Mario nous a démontré qu’il était un véritable caméléon, tantôt charpentier puis médecin ou encore pilote de kart sans bien sur oublier plombier. Depuis la Nintendo 64 il est devenu héro de RPG dans un jeu qui mixe habilement graphismes 2D et 3D et depuis lors c’est devenu une habitude chaque console de salon s’est vue gratifiée de son opus de la saga Paper tandis que les portables avaient les Mario & Luigi. Ici la nouveauté vient du fait que la série débarque enfin en version nomade. Dans cette nouvelle aventure la mascotte de Big N assiste à la fête des stickers, événement qui voit descendre sur terre la Comète Sticker qui permet de réaliser les vœux. Toute le monde y assiste allant de toute la famille Toad à la Princesse Peach sans oublier bien sûr le méchant de service en la présence de Bowser. Celui-ci commet alors la maladresse de toucher l’astre qui explose et se disperse aux quartes vents libérant les Stickers Royaux qui possèdent un immense pouvoir. Aidé par Colette, sorte d’étiquette brillante, Mario va avoir pour mission de retrouver tous les morceaux afin de pouvoir aider son amie à rentrer chez elle et par la même occasion ce qui finalement est une habitude pour notre héro, sauver la Princesse qui s’est encore fait kidnapper. Si le pitch de l’histoire n’a pas l’air de voler très haut, cela colle assez bien avec la série qui aime bien rester dans une ambiance assez enfantine pour toucher le plus de publics possible.

" Tout ce que l’on peut dire c’est que Bowser a lâché ses sbires partout, les fans du plombier ne seront pas perdus"

Paper Mario Sticker Star - 3DS

Cinq Stickers Royaux sont à retrouver chacun retenu dans un environnement différent. Adoptant un mode de déplacement sur la carte assez similaire a ce que l’on retrouve dans les derniers New Super Mario Bros, notre protagoniste se déplace de mondes en mondes ceux-ci étant divisés en sous-stages et bien sur un boss est à la conclusion. Tout ce que l’on peut dire c’est que Bowser a lâché ses sbires partout, les fans du plombier ne seront pas perdus, des Goombas aux Bob-ombs en passant par Kamek qui apparaitra assez souvent pour vous pourrir l’existence. Pour vaincre tout ce beau monde le pouvoir des stickers sera mis à profit. Dans un système de combat au tour par tour chaque action consommera un sticker qui définit une attaque ou une magie. Pour les abonnés de la série la capacité à multiplier les dégâts en appuyant au bon moment lors d’une attaque a été conservée, pareillement avec une pression avec un bon timing, les blessures que l’on reçoit seront réduits. L’un des gros bémols de ce système est le manque d’aide, notre pauvre Mario doit se taper tout le boulot tout seul et quelque fois l’absence de compagnon se fait ressentir par exemple pour le manque de points infligés aux ennemis, surtout les boss. Bien que pour palier à cela un système de loterie existe pour multiplier le nombre d’attaques possibles mais cela reste hasardeux et nécessite de l’argent à dépenser à chaque tour. Il existe aussi une autre catégorie d’assaut qui utilise des objets dissimulés dans les stages, qui sous formes imagées se transformeront en armes souvent utiles et dont certains seront d’une utilité primordiale dans certains combats

"les niveaux fourmillent de passages secrets et autres bonus cachés ici et là"

Paper Mario Sticker Star - 3DS

Ces mêmes reliques sous forme de stickers auront souvent une autre utilité car l’une des nouveautés du jeu réside dans le fait que notre amie Colette a le pouvoir de transposer les dimensions afin de permettre a Mario de coller des objets récupérés sur le chemin pour débloquer certaines situations comme pour faire un pont au dessus d’un cours d’eau ou de créer un portail. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les niveaux fourmillent de passages secrets et autres bonus cachés ici et là et l’utilisation des stickers spéciaux sera souvent la solution car il faut bien se l’avouer les décors sont en carton… Mais ceci est à prendre au sens propre du terme car nos amis de chez Nintendo ont modélisé le jeu pour nous donner l’impression que nous sommes en train de parcourir un livre pour enfants ou alors à avoir droit a un collage digne des plus beaux cadeaux de fête de mères.

Laissant une impression de durée de vie assez courte cet opus de Paper Mario tranche encore de ses prédécesseurs par l’affranchissement de toutes notions de niveaux, ici la puissance des stickers qui augmentent au fur et à mesure de l’aventure couvrent l’augmentation de l’attaque et des cœurs agrandissant la barre de vie sont dissimulés un peu partout. Ceci à pour résultat des affrontements assez techniques, foncer tête baissée ne sera pas toujours le meilleur plan.

Bilan : Pour ce quatrième de la lignée, Stickers Stars devrait ravir les fans du moustachu a salopette bleue, surtout les plus jeunes. Disposant d’un scénario simple et assez enfantin il est un digne représentant de la série des Paper Mario et devrait se trouver une bonne place au pied du sapin pour peu que la 3DS soit juste à coté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article