Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TestsdeJeux.com

Sonic & All Stars Racing Transformed - Wii U

11 Décembre 2012 , Rédigé par Luchador-R Publié dans #wii u

Sonic & All Stars Racing Transformed - Wii U

Il y a vingt ans, chez Nintendo, on a eu l’idée saugrenue de mettre des héros issus de l’univers Mario sur des karts et il faut le dire, ce fut un coup de maître. La licence Mario Kart forte de ses sept épisodes est devenue à elle seule un modèle du genre qui fut souvent copié, mais rarement égalé. Aujourd’hui sur le banc de test, l’un des multiples clones de la célèbre franchise. Sonic & All-Stars Racing Transformed est-il le plus réussi ?

"Côté changement, on peut dire que la copie a bien été révisée"

Petit retour de deux ans en arrière, les développeurs de Sumo Digital (Virtua Tennis 3, Sega Superstars Tennis) ont alors l’idée de se lancer dans la course avec le premier Sonic & Sega All Stars Racing. Bien qu’assez conventionnel dans son ensemble, il s’en était sorti avec les honneurs, mais toujours sans arriver à égaler la licence du plombier moustachu. Sonic & All Stars Racing Transformed est le second de la lignée et côté changement, on peut dire que, sur ce coup, la copie a bien été révisée. Premièrement comme son nom l’indique les petits bolides peuvent se transformer automatiquement selon la configuration du terrain, avion, bateau ou voiture il suffira de passer par un cercle bleu pour voir notre véhicule s’adapter. Si les contrôles pour le mode nautique sont à peu près identiques au mode terrestre, le passage à l’aérien peut au premier abord dérouter, car la gestion de l’altitude nécessite un temps d’adaptation. À l’inverse d’un Mario Kart qui est un modèle de simplicité en ce qui concerne la prise en main, ici la nécessité de développer ses techniques de pilotage va vite devenir une priorité, la gestion des dérapages en premier tant ceux-ci sont au cœur du gameplay. Plus la glissade sera longue, plus le boost accumulé à la sortie sera puissant, par contre ce genre d’exercice peut s’avérer un peu fastidieux lors du passage en mode avion.

"Un grand moment pour tout amateur de rétro"
Sonic & All Stars Racing Transformed - Wii U

Immense ! C’est le mot dont on peut qualifier les circuits, au nombre de vingt au total (sans compter les DLC) ceux-ci représentent pour la quasi-totalité des jeux sortis sur les anciennes machines de la firme au hérisson, les plus nostalgiques écraseront surement une petite larme en revoyant les dragons de Panzer Dragoon, en admirant voguer à travers les cieux d’Arcadia le Delphinus ou en volant à travers les songes de Nights. On retrouve même quelques noms qui semblent ressortis d’un passé tellement lointain qu’on en avait presque oublié l’existence, qui se souvient de After Burner ou de Burning Rangers ? Tous plus magnifiques les uns que les autres les pistes collent parfaitement à l’orignal, un grand moment pour tout amateur de rétro. Fait intéressant, d’un tour sur l’autre les routes se modifient et se transforment ce qui rompt pas mal avec la monotonie des jeux de courses sur circuit. Le petit bémol revient quand même au fait que ces décors étant tellement immenses, on s’y perd souvent au début, les directions n’étant pas toujours intuitives, apprendre les tracés ainsi que les passages secrets qui pullulent doit s’avérer être une nécessité pour terminer la course sur le haut du podium.

"Ne serait-ce que pour pouvoir courir avec de bons vieux visages biens connus, le jeu en vaut la chandelle"
Sonic & All Stars Racing Transformed - Wii U

Outre les modes en ligne ou à plusieurs en écran splitté, le mode carrière sera le plus chronophage, entre le mode Grand Prix dans lequel il faut terminer premier au terme de quatre courses, le mode Chrono qui est un classique contre-la-montre, le mode course unique qui comme son nom l’indique est une simple course seule ou a plusieurs et enfin le Tour Mondial qui restera celui qui demandera le plus d’attention, car ce sera ici que seront débloqués les différents circuits ainsi que les personnages. Dans ce mode plusieurs défis seront proposés allant de remporter une course, à essayer de rallier un checkpoint en un temps donné en faisant le plus de dérapage possible sur certaines zones pour récupérer quelques secondes. Trois niveaux de difficulté sont proposés, allant de C à A, si le C se fait sans problème le A réussira à occuper les longues soirées d’hiver, la difficulté étant au rendez-vous. Ne serait-ce que pour pouvoir courir avec de bons vieux visages biens connus le jeu en vaut la chandelle.

"Sega nous rappelle ici qu’il reste un développeur qui possède un passé et un catalogue très fournis"
Sonic & All Stars Racing Transformed - Wii U

Au casting on peut dire que Sega nous rappelle ici qu’il reste un développeur qui possède un passé et un catalogue très fournis. Même si c’est pour un jeu de course, revoir les Vyse, Nights ou encore Gillius Thunderhead fera surement plaisir à tous ceux qui avaient connu leurs péripéties dans leurs jeux respectifs. Petits nouveaux ne faisant pas partie de l’écurie au hérisson supersonique, Ralph le héros du prochain Disney (NDLR : Les Mondes de Ralph) et Danica Patrick, une des rares femmes à être championne de Nascar (merci Wikipedia). Il faut l’avouer pour cette dernière, celle-ci fait un peu tache dans le casting tant sa notoriété dans notre pays est quasi nulle. À noter qu’un DLC comportant Metal Sonic ainsi que 2 circuits provenant de la licence Out Run sont disponibles.

"Seuls les vrais talents de pilote feront la différence"
Sonic & All Stars Racing Transformed - Wii U

En passant en revue les différents objets on peut dire qu’il n’y a rien de bien nouveau sous le soleil, toujours les mêmes missiles téléguidés qui s’abattront sur la personne devant ou les poissons-globes qui mineront la route, à noter quand même une certaine pénibilité pour l’option des abeilles qui iront se répandre comme un essaim sur la route. À l’instar de son prédécesseur, chaque personnage a sa disposition un All-Star, sorte de super pouvoir, par exemple Ulala grimpera sur son vaisseau et tirera des lasers sur tout ce qui bouge alors que Vyse verra son véhicule se transformer en bateau volant et il pourra ainsi tirer des boulets de canon. Bien qu’assez nombreux sur le terrain les armes à la différence de la course de karts de Big N ne ralentiront qu’un petit peut en cas de succès, seuls les vrais talents de pilote feront la différence. La majeure partie des musiques sont composées de reprises ou des remix des jeux originaux, facilement identifiables on peut reconnaitre le thème de Samba de Amigo pour le circuit en rapport a ce jeu, The Wilderness pour celui avec Golden Axe, le niveau sonore étant assez bon. La seule mauvaise note revient au speaker dont les commentaires incessants ont vite fait d’énerver, un petit tour dans le menu des options permet de corriger ce détail.

"Quelques ralentissements sont à noter"
Sonic & All Stars Racing Transformed - Wii U

Rapidement, cette version Wii U de Sonic & All Stars Racing Transformed n’est clairement pas exploitée comme le gamepad le permet potentiellement. Ici, il n’est question que d’une simple visualisation de la map ainsi qu’un rétroviseur, si la mablette est face à l’écran. Quoi de plus nous direz-vous ? Pas grand-chose hormis deux modes assez quelconque mais exclusif à la console de Nintendo, c’est toujours bon à prendre. Enfin, quelques ralentissements sont à noter ce qui est tout de même fâcheux même si l’on pardonne aisément ce vilain défaut puisqu’il s’agit d’un portage sur une nouvelle console qui est donc, par conséquent, pas totalement maitrisé (à l’image de la PS3 qui en était le parfait exemple à ses débuts…).

Bilan : Souhaitant marcher sur les plates-bandes de Nintendo, les développeurs de Sumo Digital on su créer un genre à part, lorgnant plus du coté des grands jeux de course arcade que du coté de la course en kart, Sonic & Sega All Stars Racing Transformed a été capable de se créer une identité propre. Plus technique et compliqué à prendre en main, celui-ci se révèle être au fur et à mesure des parties une très bonne solution pour les déçus des dernières versions de Mario Kart ou ceux désirant un MK-like dès la sortie de la Wii U. À noter que pour les fêtes, Sonic sera opposé dans cette catégorie à la version minibolides de Little Big Planet, n’ayant pu réellement tester en profondeur les petits bonshommes, il est difficile de dire quel est le meilleur, mais la richesse des modes de jeux, ainsi que des décors font du petit dernier de chez Sega une très bonne surprise et Sony devra placer la barre très haute pour pouvoir remporter la palme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article