Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TestsdeJeux.com

The Walking Dead : Episode 1 : A New Day - PC

8 Juillet 2012 , Rédigé par Myster Hyde Publié dans #PC

The Walking Dead : Episode 1 : A New Day - PC

Poursuivant sur son envie d’offrir une bonne expérience vidéo ludique aux joueurs à travers diverses licences, Jurassic Park et Retour vers le Futur (raté !!!), Telltale Games nous livre là un premier épisode de Walking Dead parvenant (enfin) à nous offrir bien plus que les idées du développeur.

Très connu par sa diffusion à la télévision, The Walking Dead, littéralement « Les Morts Marchants », est avant tout un comics écrit par Robert Kirkman et narrant des évènements se déroulant avant ceux de la série télévisée. Le jeu commence peu de temps après les premiers contaminés, quand tout cela déborde lentement, à l’arrière d’une voiture de police conduite par un officier au sort macabre. Vous, vous incarnez le condamné Lee Everett qui se retrouve miraculeusement libre, les poignées encore attachées, après un accident, suite à la percussion du véhicule avec un mort-vivant. On s’amusera dans ce premier épisode à rencontrer des personnages bien connus pour les fans, des rencontres qui se font avant la série. Ce premier épisode, sur cinq au total, dévoile essentiellement l’histoire de Lee à travers beaucoup de dialogue, parfois longuet. Mais surtout, vous prenez la défense et devenez l’ange gardien de la petite Clémentine.

The Walking Dead : Episode 1 : A New Day - PC

Le moins que l’on puisse dire est que l’action proposée est loin d'être digne d’un film de Michael Bay. Bien au contraire, aussi mou qu’un point & click sans énigme, le jeu se veut être un vrai récit interactif qui vous demandera de cliquer sans vous prendre la tête. Soyez donc prévenu, The Walking Dead Episode 1, sous-titré au passage A New Day, correspond environs, en exagérant un peu, à une cinématique pleine de QTE (Quick Time Event) de 3 heures dont Hideo Kojima serait jaloux. Trêve de plaisanterie, il y a quand même de brefs moments où vous contrôlez pleinement le personnage qui, au finale, ne sert qu’à se balader dans des tableaux puisqu’un curseur pour sélectionner les objets est contrôlable via le stick droit (jeu testé sur PC avec manette Xbox 360). Point positif, le système de dialogue ne vous laissera généralement que peu de temps et aura une répercussion sur la suite de l’épisode et sur les quatre suivants. Pour symboliser les dialogues vraiment importants, une jauge se vidant plus ou moins rapidement en fonction de l’importance de la réponse à donner vous met un peu de pression. Gare au mensonge et aux contradictions, car l’I.A à une mémoire. Il existe également, deux passages en l’occurrence, des choix cruciaux toujours régis par une barre de temps, qui vous demandera quel personnage vous souhaitez sauver.

The Walking Dead : Episode 1 : A New Day - PC

Le gameplay est donc sauvé par les répercussions qu’auront vos choix tout au long des jeux et offre ainsi une petite rejouabilité. Des choix, les développeurs en ont fait, à commencer par ce style récit interactif, mais également par le choix des graphismes de très bonnes factures. Exit la full 3D avec des mégas effets de lumière qui pètent la rétine du joueur, place ici à un style tout en crayon rappelant profondément les racines de la licence encrées dans le comic-book. Seul reproche, les animations rigides et saccadées tâche malheureusement. Et que dire des thèmes musicaux absolument somptueux et des doublages en V.O de bonne qualité.

The Walking Dead : Episode 1 A New Day est un bon épisode pilot qui permet de mettre en place les personnages. Il est vrai cependant que l’on s’ennuie quelque peu, mais bizarrement, les trois heures se font d’une traite sans relâchement grâce à une ambiance excellente. On meurt d’envie d’en apprendre plus.

The Walking Dead : Episode 1 : A New Day - PC
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Tiens, ça me donne envie de l'essayer cet article !
Répondre