Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TestsdeJeux.com

Transformers : Fall of Cybertron - PS3

29 Août 2012 , Rédigé par Myster Hyde Publié dans #ps3

Transformers : Fall of Cybertron - PS3

Très loin d’une image « jouet pour enfant » grâce (ou à cause) de Michael Bay, la série Transformers tente de percer dans le secteur vidéo ludique depuis quelques titres déjà. Des pitoyables adaptations Nintendo DS au pas mal War of Cybertron, la licence n’a jamais véritablement connu l’excellence. Que vaut Transformers : Fall of Cybertron ?

Deux ans après la sortie de Transformers : War of Cybertron, High Moon Studios nous livre sa suite passée après la (très) moyenne adaptation du troisième film. Le scénario suit la chute de la planète des robots, comme son nom l’indique, en vous permettant d’incarner les Autobots et les Decepticons et est prétexte à un jeu de tir à la troisième personne ultra dynamique, où l’on compte les temps morts sur une main aux doigts amputés. Ici, pas de double scénario, l’histoire se laisse suivre sans déplaisir à travers les yeux d’une dizaine de Transformers bien connu de la série. Vous incarnerez entre autres, Bumblebee, Optimus Prime, Megatron, Grimlock et j’en passe. En tout, vous aurez droit à treize chapitres permettant grosso modo d’évoluer avec un personnage différent. Le tout est évalué à une petite dizaine pour les trainards s’attardant afin de dénicher tous les enregistrements. C’est peu, mais malheureusement dans la moyenne des TPS actuelle. En revanche, ce qui est bien au-dessus de la moyenne actuelle, ce sont les graphismes qui tapent littéralement dans l’œil, proposant des environnements variés et surtout détaillés même si les couleurs affichées, même sur les Transformers, auraient pu bénéficier d’une diversité plus conséquente.

Transformers : Fall of Cybertron - PS3

Du côté des points positifs, High Moon Studios à corriger le plus gros point noir de War of Cybertron : sa répétitivité. Il n’y a tout simplement aucun passage ennuyeux dans Fall of Cybertron. Le gameplay varie inlassablement et permet de survoler avec talent divers genres du jeu vidéo. Vous serez surpris de passer d’un jeu d’avion, à un beat’em all, puis, à un TPS sans oublié un clin d’œil astucieux aux jeux de combat 2D voir même à un jeu d’infiltration tel Sam Fisher grâce à la capacité d’invisibilité de Cliff Jumper. Seul manque une petite course, ou un système d’évolution des armes, peut-être même du robot, mais, on ne peut pas en vouloir au développeur d’autant plus qu’il existe une pléthore d’armes et de gadgets en tout genre. Il est possible d’optimiser les armes grâce à des ajouts matériels que l’on peut poser contre de l’argent. Des schémas sont aussi disposés un peu partout dans les chapitres. Et que dire des transformations ! Les phases de transitions entre la forme robots et engin est quasi instantanées et le visuel est juste bluffant. On peut même être un Dinobots ! Bien entendu, chaque Transformers possède sa propre capacité.

Transformers : Fall of Cybertron - PS3

Du côté des points noirs, on peut noter les bugs visuels assez gênants comme les passages à travers les objets et une physique douteuse. L’intelligence artificielle sans tire pas trop mal sauf lors des phases d’infiltration qui perdent de leur intérêt étant donné que l’ennemi est tout le temps dos à vous. L’exécution se fait donc sans aucune difficulté. L’aspect couloir est un facteur assez dérangeant en 2012 surtout quand on est un Transformers de plusieurs dizaines de mètres de haut (peut-être plus), comme Metroplex, et qu’on peut tout détruire, mais juste dans le couloir autorisé par le jeu… Et que dire de l’absence d’un système de couverture en 2012 ? Alors oui, il est possible de changer la position de l’arme, soit à droite, soit à gauche, pour rester un peu protégé, mais le plus souvent on est nu face à une pluie de balle.

Nous conclurons en vous parlant des modes multijoueurs sommes toute classique : Deatmatch, Capture de Drapeau, Chasseur et Conquête. Un système d’expérience permet d’upgrader son Transformers. Un autre mode appelé Escalade est aussi présent et vous oppose à des vagues d’ennemis avec des parties de map à débloquer contre de l’argent. Encore une fois du déjà vu et c’est ce qui caractérise le plus ce Transformers : Fall of Cybertron mais il mélange tout cela d’une façon très intéressante qui séduira n’importe quel joueur.

Transformers : Fall of Cybertron - PS3
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article