Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TestsdeJeux.com

Beat the Beat : Rhythm Paradise - Nintendo Wii

9 Juillet 2012 , Rédigé par Myster Hyde Publié dans #Wii

Beat the Beat : Rhythm Paradise - Nintendo Wii

Après une sortie remarquée en France en avril 2009 sur Nintendo DS, la série Rhythm Paradise s’offre un nouvel opus destiné cette fois-ci à la Nintendo Wii. Ça sera donc avec rythme que mes petits doigts taperont ce test.

1, 2, 3, 4… Rappelons le concept, car oui, Beat the Beat : Rhythm Paradise est un véritable jeu musical/concept consistant en de courtes sessions de jeu d’acquérir un certain rythme pour tenter de suivre le tempo infligé au joueur. Infligé est le bon mot, car si les premiers niveaux se révèlent être, après une ou deux tentatives, d’une facilité déconcertante, la suite n’est pas du même acabit et il vous faudra vous accrocher pour acquérir une médaille. Dans l’idée, BTBRP pourrait presque être considéré comme un wario ware-like étant donné que le soft comprend cinquante mini jeux, d’une minute environ, toute basée sur le rythme au design cartoon-manga, Japon oblige.

Le gameplay est simple, appuyé en rythme. Un exemple, trois types de ballons arrivent sur un couple sur le banc, vous devez les dégager d’un coup de pied. Vous l’aurez compris, chaque ballon correspond à un instrument comme la caisse claire ou le synthé. Un autre exemple est celui de la fourchette sans faire attention à la musique, il s’agit d’un banal mini-jeu de réflexe, rien de plus. Et pourtant, la vitesse est tel qu’il faudra être parfaitement synchronisé avec la bande-son pour pouvoir piquer trois petits poids d’affiler sur le pic central de la fourchette.

Beat the Beat : Rhythm Paradise - Nintendo Wii

L’humour et la dérision sont également au centre du jeu. Tout d’abord grâce à ses graphismes totalement épuré et ainsi vidé de tout effet inutile. Reprenons le mini-jeu de la fourchette et des petits poids, rajoutez-y une main sur fond blanc et c’est tout ce que vous aurez à l’écran. La bande-son est elle aussi délirante, créée par le groupe de J-Pop Tsunku, elle donne à des tableaux insipides une véritable identité burlesque prête à nous arracher de force un rictus. Enfin, pour le bonheur de nos oreilles, vous aurez le choix entre les doublages anglais et japonais. Une préférence pour les voix japonaises pour un jeu japonais semble toute naturelle.

Beat the Beat : Rhythm Paradise - Nintendo Wii

Dans l’optique de rester accessible tout en conservant un léger côté hardcore, les mini-jeux ne se stoppent pas lorsque trop de fautes ont été commises et a contrario, aucun indice visuel n’est disponible pour connaitre le rythme à suivre, ni les statistiques effectuées. Juste une phrase ou deux suivis d’une note comme OK ou Super suivent l’épreuve comme résultat final. Pour connaître son erreur, une légère différence de rythme dans les mimiques des animations et de la musique vous l’indique. Si vous trouvez les mini-jeux compliqués, que penserez-vous des remix proposés comme boss de chaque colonne de mini-épreuve. Ils reprennent les animations précédemment vues, mais avec une musique différente et par conséquent un tempo différent qui chamboule toutes nos habitudes.

Pour conclure, rajoutons la présence d’un mode deux joueurs et des défis à plusieurs. Vous l’aurez compris, si vous recherchez un jeu de rythme complètement décalé Beat the Beat : Rhythm Paradise est le jeu qu’il vous faut, mais il va falloir accrocher à ce concept qui ne plaira pas à tout le monde.

Beat the Beat : Rhythm Paradise - Nintendo Wii
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article