Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TestsdeJeux.com

Classement de l'année..... 1992

9 Décembre 2012 , Rédigé par Luchador-R Publié dans #retro

Le mois de décembre est souvent le moment pour tout le monde de faire un peu le bilan de l’année, le bon comme le mauvais. Bien évidemment pour tout rétro-gamer qui se respecte ces classements souvent subjectif et pas forcement justes sont à peu près aussi intéressants qu’une émission sur la pêche au gros à 3 heures du matin. Pour les anciens qui ne jurent que par les gros pixels, revenons vingt ans en arrière lors de ce que l’on pourrait appeler « La grande guerre du hérisson et du plombier » et regardons un peu ce que cette belle année nous avait réservé pour les sorties qui ont eu lieues sur notre territoire.

5 : Alone in the Dark (PC)

Classement de l'année..... 1992

Pionnier du genre Survival horror. Ici Frederic Raynal pose toutes les bases, les personnages qui se déplacent dans les décors fixes, des zombies et autres monstres, un vieux manoir lugubre et surtout le fait que le but ici n’est pas de tuer tout le monde, mais de ne pas mourir. Véritable hit à l’époque il connut plusieurs suites de moindres qualités. Bien qu’il ait assez mal vieilli quand on le compare à la série des Resident Evil ou des Silent Hill il reste quand même une légende qui a su prendre tout le monde à revers à l’époque.

4 : Streets of rage 2 (Megadrive)

Classement de l'année..... 1992

Après avoir gagné le respect de tout le monde avec un beat’ them all comme Golden Axe, Sega voulu donner à la Megadrive un digne représentant de la castagne. Exit les peaux de bêtes et les haches dorées, la guerre se déroule dans la rue. Faisant la suite d’un jeu qui a su marquer son petit monde, Streets of Rage 2 place la barre encore plus haut, sprites plus gros, quatre personnages jouables, l’appel aux flics a été transformé en super pouvoirs et une difficulté rééquilibrée qui a permis de hisser cet opus au rang de classique du genre.

3 : Super Mario Land 2 (Game Boy)

Classement de l'année..... 1992

Née de l’esprit génial du regretté Gunpey Yokoi, la Game Boy se devait d’avoir un épisode de Mario à la hauteur de Nintendo. Après un premier épisode qui a rassuré le public, le second, sous la production de Monsieur Yokoi, a enfoncé le clou. Avec une aventure plus longue, la possibilité de sauvegarder sa partie, des personnages mieux détaillés et surtout la toute première apparition de la Némésis de Mario, le grand méchant Wario, ce jeu reste encore aujourd’hui l’un des tout meilleurs jeux de la portable de Big N.

2 : Sonic 2 (Megadrive)

Classement de l'année..... 1992

Un an après la claque collée par un hérisson qui dépasse la vitesse du son, Sega récidive dans une suite qui va encore plus loin. Poursuivant l’infâme Docteur Robotnik, Sonic accompagné d’un renard à deux queues nommé Miles « Tails » Prower devra parcourir des niveaux divisés chacun en deux stages. Toujours présentes les fameuses Emeraudes du Chaos permettront à notre héros de se transformer en Super Guerrier digne des meilleurs épisodes la saga de Monsieur Toriyama. Véritable réussite cet opus reste encore dans toutes les mémoires pour toutes ses qualités.

1 : Super Mario Kart (Super Nintendo)

Classement de l'année..... 1992

S’il y a bien une question qui brule les lèvres de tout le monde, c’est ce qu’il s’est passé dans la tête des développeurs de Nintendo quand ils ont eu l’idée de coller toute la bande à Mario sur des karts. Définissant un genre a lui tout seul Super Mario Kart à révolutionner les jeux de courses. Ici pour arriver premier il faudra faire bien plus qu’une technique de conduite élaborée, divers objets parsemant les circuits auront vite fait de renverser le classement. Affichée par un mode 7, spécialité de la Super Nintendo, la qualité de ce jeu qui paraissait anodin à première vue a finalement créé l’une des licences les plus prolifiques de firme au plombier.

Note : Ce classement n’est en rien objectif et malgré la tentative de rester juste il y aura forcement des déçus. Sachant que 1992 fut une année assez riche en grosses sorties, choisir entre des titres comme ceux au-dessus et des pépites comme Flashback, Wolfenstein 3D, Ultima VII, Metroid 2, Megaman 5, The Lost Vikings, Landstalker, Kirby Dream’s Land ou encore Ecco the dolphin est un challenge assez compliqué, mais nous espérons qu’il contentera le plus de monde possible.

Maintenant la question est : quel serait votre classement ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ces oeuvres vidéoludiques classiques me font penser à quelques jeux en ligne que j’ai croisés sur http://www.meilleursjeuxgratuits.net/. Les gameplays des cinq titres présentés dans cet article ressemblent à beaucoup de divertissements de cette thématique. Ainsi, c’est plus facile à comprendre.
Répondre